Thales et le Korea Institute of Startup & Entrepreneurship Development (KISED) s’associent pour renforcer l’écosystème des start-up en Corée du Sud

• Yeol-Soo Choi, Président actuel de KISED, et François Piolet, Directeur de Thales Corée du Sud, ont signé un protocole d’accord (MoU, Memorandum of Understading) pour accompagner la montée en puissance des start-up coréennes des secteurs de l’aéronautique et de la deep tech.
  • La signature s’est déroulé en présence de Kyoung-Won Cho, Directeur général des start-up du ministère coréen des PME et Start-up, et Pascale Sourisse, Directrice générale du Développement international, Thales.
  • Ce partenariat profitera aux start-up sud-coréennes grâce au réseau mondial développé par Thales en matière d’innovation, qui s’appuie notamment sur les programmes d’accélération numérique du groupe et les « Digital Factories » de Montréal, Paris et Singapour. L’objectif est également de soutenir les entrepreneurs étrangères par un accès à l’écosystème sud-coréen, afin de renforcer les interactions dans cet espace d’« open innovation ».
  • Cette collaboration s’inscrit dans la lignée du Global Startup Centre qui sera prochainement inauguré à Séoul et dont l’objectif est de multiplier les opportunités et voies d’entrée sur nouveaux marchés pour les start-up et entrepreneurs étrangers.

Aider à l’expansion des start-up sud-coréennes

Le ministère sud-coréen des PME et Start-up et l’institut KISED veulent instaurer un cadre pour lancer et soutenir les start-up dans leur développement. La Corée du Sud s’apprête à inaugurer son Global Startup Centre, pensé pour offrir aux start-up un environnement complet : bureaux, subventions et programmes de mentorat.

Avec la signature, à Séoul, ce 17 juillet 2024, du MoU, Thales s’engage à soutenir l’écosystème local pour l’innovation en introduisant en Corée plusieurs start-up déjà partenaires du Groupe et parmi les plus talentueuses du monde. Cet accord apporte un socle pour envisager l’incubation de start-up coréennes dans les Thales Digital Factories de Montréal, Paris et Singapour et leur intégration aux programmes d’accélération de Thales.

Fort de 81 000 salariés à travers le monde dont 33 000 chercheurs et ingénieurs, Thales investit chaque année près de 4 milliards d’euros dans la recherche-développement. Le Groupe bénéficie d’une expertise technologique reconnue et se présente comme un acteur de l’ « open innovation », notamment au travers de ses performances dans l’IA, la cybersécurité, le big data, la connectivité et l’informatique quantique. Son portefeuille couvre principalement trois grands domaines stratégiques : Défense & Sécurité, Aéronautique & Spatial, Cybersécurité & Identité numérique.

Thales fête ses 40 ans en Corée du Sud

Ce partenariat avec l’écosystème coréen vient célébrer les 40 ans d’activité de Thales en Corée du Sud. En matière de défense, d’aéronautique, d’identité numérique ou de spatial, Thales interagit avec des secteurs très divers de l’industrie coréenne et collabore avec les meilleurs acteurs tels que Hanwha, KAI, KT Group, LIG Nex1 ou Samsung Electronics.

Ces dernières années, Thales a travaillé avec plus de 200 PME et start-up, leur fournissant des licences et logiciels pour les opérations bancaires. Ces solutions aident les entreprises sud-coréennes à protéger leur propriété intellectuelle et à mettre en place de nouveaux modèles économiques, favorables à leur croissance.

Face à l’essor fulgurant de l’écosystème des PME et start-up en Corée du Sud, ce Mou avec KISED souligne l’importance pour Thales d’encourager la nouvelle génération d’entreprises dans l’aéronautique, le spatial et la deep tech.

« C’est pour nous un honneur d’unir nos forces avec le Korea Institute of Startup & Entrepreneurship Development (KISED) afin de contribuer à développer l’écosystème des start-up en Corée du Sud et à soutenir leur essor à l’international. Notre présence mondiale et nos capacités d’innovation constituent des atouts de taille que nous voulons mettre à disposition des jeunes pousses agissant en catalyseur du changement dans l’aéronautique et la deep tech. En plus d’encourager l’expansion des start-up sud-coréennes à l’étranger, nous espérons favoriser l'accès des entrepreneurs étrangers à l’écosystème sud-coréen pour renforcer échanges et collaborations dans un cadre d’ « open innovation ». » Pascale Sourisse, Directeur général adjoint, Développement international, Thales

KyoungWon CHO, Directeur général des start-up du ministère coréen des PME et Start-up a déclaré, "Alors que le gouvernement coréen déploie tous ses efforts pour soutenir les start-up prometteuses dans les secteurs de l'aérospatiale et des deep tech, il est très utile de promouvoir la coopération avec Thales, un leader mondial dans ces domaines ».

Le président par intérim YeolSoo CHOI a ajouté : « L'Institut coréen pour le développement des start-up et de l'entrepreneuriat (KISED) ne ménagera pas ses efforts pour soutenir nos startups dotées de technologies innovantes afin qu'elles soient à la pointe de l'innovation numérique et qu'elles accèdent au marché mondial grâce à la collaboration avec Thales. »