Le satellite de télécommunications ASTRA 1P lancé avec succès

Le plus puissant satellite géostationnaire jamais conçu opérant depuis la position orbitale de 19,2° Est

Cap Canaveral, Floride, le 21 juin 2024 – Le satellite de télécommunications ASTRA 1P a été lancé avec succès à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride.

En tant que maître d’œuvre d’ASTRA 1P, Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a assuré la conception, la fabrication, la campagne d’assemblage, d’intégration et de tests du satellite, ainsi que la supervision de la campagne de lancement.

ASTRA 1P

ASTRA 1P © Thales Alenia Space/E.Briot

Basé sur la puissante plateforme Spacebus NEO de Thales Alenia Space, laquelle est dotée d’un système de propulsion 100% électrique, ASTRA 1P permettra la diffusion de contenus vidéo privés et publics en Europe avec le plus haut niveau de qualité d’image. Commandé par SES, ASTRA 1P fera partie des satellites de la flotte SES qui desserviront conjointement 119 millions de foyers équipés de TV en Europe tout en assurant la continuité des services de SES jusqu’en 2040.

D’une masse au lancement de 5 tonnes et doté d’une puissante charge utile, ASTRA 1P sera l’un des satellites les plus performants en orbite géostationnaire et le plus puissant opérant depuis la position orbitale 19.2° Est. Ce satellite à faisceau large diffusera plus de 500 chaînes de télévision simultanément grâce à ses 80 transpondeurs en bande Ku.

ASTRA 1P_antenna-deployment

ASTRA 1P © Thales Alenia Space/Romain Bianco

« Les équipes de Thales Alenia Space se félicitent du succès du lancement du satellite ASTRA 1P, qui fournira à des millions de foyers une qualité d’image télévisuelle exceptionnelle » a déclaré Hervé Derrey, Président-directeur général de Thales Alenia Space. « Ce succès s’inscrit dans la continuité des précédents lancements de satellites géostationnaires, SES-17 et SES-22. Je tenais à remercier SES, notre client de longue date, pour sa confiance renouvelée, ainsi que les agences spatiales française et européenne, le CNES et l'ESA, pour leur support dans le cadre du développement de notre ligne de produit. »

À propos de THALES ALENIA SPACE