Thales présente OpenDRobotics et ouvre la voie du combat collaboratif étendu grâce à l’IA

• Thales lance OpenDRobotics, une solution révolutionnaire fédérant les capacités robotiques et des drones aéroterrestres dans un système de mission centré sur l’humain.
  • L’intelligence artificielle (IA) transforme le combat collaboratif en intégrant des systèmes multi-drones et multi-robots, augmentant leur autonomie et réduisant la charge cognitive des soldats.
  • Fruit d’une coopération étroite avec les forces armées, OpenDRobotics s’appuie sur un écosystème de partenaires afin de répondre efficacement aux défis des conflits de haute intensité.
© Thales

Avec OpenDRobotics, Thales révolutionne le combat collaboratif en développant un système intégré de capacités robotiques et de drones hétérogènes au sein d’une mission automatisée.

Les récents conflits ont démontré l’apport des drones et des robots pour aider les forces armées à mieux voir et à agir plus vite, avec une plus grande efficacité, tout en protégeant les hommes. Leur utilisation permet également de saturer l'ennemi, sans accroître le nombre ni la charge mentale des opérateurs.

Acteur incontournable du combat collaboratif, Thales fournit des systèmes de mission pour l’engagement des unités en réseau, des modules d’IA, des moyens de communication et une capacité unique d’intégration des drones et robots avec les moyens conventionnels de l’armée de Terre.

Capitalisant sur le succès CohoMa II1, l’initiative OpenDRobotics valorise et orchestre une gamme variée de drones et robots. Elle apporte notamment des fonctions de Command and Control (C2) et de combat collaboratif étendu, en capitalisant sur une longue expérience des systèmes de mission tactiques, déployés notamment dans le cadre du programme Scorpion.

Thales OpenDRobotics se trouve au cœur d’une large palette de missions des Forces : reconnaissance, renseignement, lutte contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, forces spéciales, cavalerie, artillerie.

OpenDRobotics s’appuie sur les standards ROS (Robot Operating System) et STANAG 4586, largement utilisés par l’OTAN, qui lui permettent d’intégrer facilement des drones et robots issus de partenaires et d’autres sociétés.

« Nous sommes fiers de présenter OpenDRobotics, une offre complète qui va permettre d’accélérer l’intégration des drones et des robots dans le combat terrestre. Capitalisant sur le programme Scorpion et le déploiement du combat collaboratif, Thales permet aux forces de coordonner un grand nombre de systèmes autonomes pour effectuer des missions avec rapidité et sécurité. » déclare Arnaud Lacaze, Vice-président des Systèmes de Commandement de Défense, Thales. ​

1 Challenge expérimental pour la collaboration Homme-Machine

Camille Heck, Thales, Media Relations Land & Naval Defence